Bienvenue sur la Commune de Rieux

Mon unique ambition en rédigeant cette introduction à notre site de Rieux : vous donner l'envie de nous rejoindre, de venir construire votre maison, d'installer votre commerce ou votre entreprise sur notre territoire. Cette ambition c'est que, comme moi, vous trouviez dans un "véritable coup de coeur" toutes les raisons de vous établir dans ce bourg chargé d'histoire.

Les Romains avaient choisi d'y établir, à raison de la croisée des grands axes de communication et du passage de la Vilaine, une importante garnison. Tout le haut Moyen Age la famille de Rieux régnera sur le sud de la Bretagne, défendant le roi de France et donc le royaume.

Notre situation géographique est inchangée, mieux par le Pont de Cran, nous pouvons rejoindre la région guérandaise et la métropole nazairienne. Sur la route tracée par les Romains nous pouvons gagner la région vannetaise et le Golfe du Morbihan.

Rieux bénéficie d'une vie associative riche, diversifiée dans tous les domaines, sportifs et culturels. Les équipements sont à la hauteur avec une salle de sports rénovée, trois terrains de football et des vestiaires, une salle de convivialité, une médiathèque très active,une salle d'activités, bientôt une salle socioculturelle permettant toute manifestation culturelle ou la restauration pour des repas conviviaux.

Pour les plus jeunes un ALSH-garderie ultra moderne et l'accueil des associations en charge de la petite enfance (P'tits bouts, assistantes maternelles), un foyer des jeunes avec un animateur jeunesse.

La géographie particulière de Rieux dont le territoire s'étend au long de la Vilaine nous fait avoisiner Redon, et d'ailleurs nous faisons partie du "Grand Redon". Notre pôle d'activités d'Aucfer est qualifié "de Pôle majeur" dans le schéma d'organisation commerciale du SCOT. La zone d'activités du Bourgneuf proche de la quatre voies (RN 775) rencontre un bon succès et a tous les atouts pour s'agrandir.

La politique de l'équipe municipale en place en matière d'urbanisation (PLU en cours de finalisation) est de préserver la singularité de ce bourg constitué d'un "coeur de bourg" et de multiples villages ayant chacun  leur originalité, en même temps que de défendre son statut de bourg "semi-rural" l'Oust et la Vilaine empêchent d'ailleurs notre englobement dans la périphérie redonnaise plus urbaine.

Nous pouvons avoir pour Rieux d'autres projets, notamment par un développement de l'habitat et une valorisation de notre site touristique (Port de Rieux et Motte Féodale). Si l'accueil des personnes âgées dépendantes est possible dans le Domicile partagé "la Rose des Vents", une "résidence Sénior" peut voir le jour en centre bourg. Il y a de la place pour une extension de l'habitat, individuel et collectif, avec notamment un lotissement arboré. Nous devons accueillir davantage de jeunes pour renouveler une population vieillissante.

L'offre de soins primaires sera confortée, avec nous le souhaitons une maison médicale pluridisciplinaires qui peut attirer les professionnels médicaux et paramédicaux.

En parcourant les pages de ce site vous aurez davantage de renseignements et de précisions et cela je le souhaite vous donnera plein de raisons pour venir nous rejoindre

A bientôt de vous rencontrer

Cordialement à toutes et à tous.

André Fontaine

Maire de Rieux