Bienvenue sur la Commune de Rieux

Association DURETIE ( ouTroupe theatrale DURETIE)

Mr Jean-claude MARQUER

Nos objectifs :

Les objectifs affichés par l'association DURETIE, depuis 2016 (reprise des créations culturelles  à RIEUX) sont les suivants :

• Permettre l'accès et la participation du plus grand nombre à une culture vivante et de qualité qui n'est pas le seul apanage des seules élites intellectuelles.
  • Favoriser l'épanouissement de la personne humaine via le spectacle vivant.
  • Par l'intermédiaire d'une action culturelle dynamique, contribuer à l'animation et à l'attractivité du territoire rural, créer du lien social et de la convivialité.
  • Développer une action pédagogique, à vocation culturelle et historique, en direction des collégiens et des lycéens.
  • Favoriser les relations transgénérationnelles,
  • Faire émerger des talents jusqu'alors insoupçonnés.

Description du projet culturel de l'année 2019 :

La mise en place  d'une nouvelle création « La Rançon », d'après « La Remise », œuvre de Roger PLANCHON auteur connu et reconnu, dont la mise en scène est assurée par Christophe ROUXEL, professionnel du théâtre, directeur du théâtre Icare de Saint-Nazaire, natif de Rieux.

Au cours des années 1984, 1985 et 1988 un spectacle de même nom, alors présenté sur le site du Bauchet, commune de Rieux, permis de réunir 32 000 spectateurs.

En 2019, ce spectacle « La Rançon » sera revisité, adapté, actualisé, enrichi de nouvelles scènes et interprété au cours de 14 représentations du 24 juillet au 10 août 2019 (tous les jours, sauf les dimanches et lundis).

La soirée commencera à 19H30 par un repas avec boissons incluses dans le prix du billet d'entrée, suivi du spectacle lui même.

Le spectacle se déroulera sur le site de Bodigon, en bordure de la Vilaine, sur la commune de Rieux (56350), lieu ouvert où tout est à construire et à aménager.

Les réservations se feront à partir du 10 juin uniquement par téléphone au 07 68 39 69 83, de 14h à 18h, puis à partir du 24 juin, tous les jours, sauf le dimanche,  de 9h. à 12h. et de 14h.  à 18h., soit par téléphone, soit sur place, au centre social de Rieux, place de l'Église,

Les bénéficiaires :

Le spectacle « La Rançon » 2019 s'adresse à tout type de public. Une note d'intention du metteur en scène incluse au présent dossier,  permet d'en appréhender sommairement le contenu.

Les membres :

Le groupe de comédiens est composé exclusivement  d'amateurs, tous bénévoles et membres de l'association DURETIE, au nombre de 85 dont 25 rôles parlés et 60 figurants.

Il est composé d'hommes, de femmes et d'enfants de 7 à 80  ans, de toute condition sociale ; ils proviennent de Rieux certes, mais aussi des communes environnantes et au-delà du territoire du pays de Redon et de Vilaine.

Ils ne sont ni les uns ni les autres rémunérés à l'exception des professionnels, techniciens du spectacle  (son, éclairage) et de l'assistant au metteur en scène.

L'organisation repose sur un comité de coordination «Durétie coordination 2019 », commission spécifique de l'association DURETIE, composée de 21 membres aux tâches et responsabilités bien définies dans le cadre d'un organigramme validé par l'assemblée générale ordinaire du 24 novembre 2018.

Bénévoles engagés :

Le nombre de bénévoles engagés dans le mise en œuvre de ce spectacle est de 230 dont 160 adhérents de l'association DURETIE (au 24 novembre 2018).

Les tarifs des entrées (repas, boissons servies au cours du repas et spectacle) sont fixés comme suit :

• 27€ sans réservation ;
  • 24€ sur réservation ;
  • 22€ : groupes de 10 personnes et plus, scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi.