Articles

Domicile Partagé

Imprimer

 

Le Domicile Partagé - La Rose des Vents -

5 Le Clos du Moulin - 56350 RIEUX

 

Le Domicile partagé est prévu pour des personnes âgées désorientées (maladie d'Alzheimer ou autre maladie apparentée) ne pouvant plus vivre seules chez elles.

Prenant le relais des aidants familiaux, les assistant(e)s de vie accompagnent la personne dans sa vie quotidienne (préparation des repas, aide à la toilette, animation, entretien des locaux) dans un climat familial.

Le domicile partagé n'est pas un lieu médicalisé mais en cas de besoin le médecin et les paramédicaux (infirmières, kiné, pédicure) s'y déplacent.

Plusieurs assistants de vie se relaient auprès des colocataires : 2 assistants de vie le jour et 1 la nuit. Le service aux personnes de l'ASSAP-CLARPA assure, en tant que service mandataire, l'interface entre les 8 personnes âgées employeurs ainsi que leurs référents familiaux et les 7 salariés.

La restauration traditionnelle et familiale, est faite sur place par les salariés et les personnes. Les résidents participent s'ils le souhaitent (aide à la préparation des repas, au dressage de la table, au pliage du linge, etc...)

Le logement est partagé en colocation par les 8 résidents. Il comporte un espace privé (chambre aménagée avec meubles et bibelots personnels) et des espaces communs (tout le reste de la maison). Il est adapté à la perte d'autonomie des personnes âgées : rez de chaussée, portes larges, système d'appel dans les chambres, douches et wc adaptés, fauteuils de repos adaptés, volets roulants ...

Ce logement ressemble à un habitat traditionnel où la personne prend vite ses repères.

Les dépenses sont de 2400 €/mois environ.

De cette somme, sont déduites les différentes aides que la personne peut recevoir : APL (Aide Personnalisée au Logement), APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie, calculée selon sa perte d'autonomie) Ces aides sont versées sous conditions de ressources. Egalement, Aide à la dépendance ( si contrat d'assurance prévoyance souscrit).

Le reste à charge est en moyenne de 1900 €/mois.

En résumé

1/ la location du logement est assurée par la commune de Rieux et son CCAS.

Pour tout renseignement prendre contact avec Madame Paulette Beulé, adjointe aux Affaires Sociales, en téléphonant à la mairie au 02.99.91.90.69.

2/ L'aide à domicile 24h sur 24 est mis en place par le service aux personnes de l'ASSAP-CLARPA (site : www.assap-clarpa.fr - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél : 02.97.54.12.64)

Plus d'information sur le site dédié aux domiciles partagés : www.alzheimer-bretagne.fr places disponibles sur le site.