Communaute de Communes

Imprimer

Le Président et les Vice Présidents

Le Président de la CCPR, Jean-François Mary

Le Président

Jean-François Mary, maire de la commune d'Allaire, est le président de la Communauté de Communes du Pays de Redon. Il est assisté dans ses fonctions par douze Vice Présidents.

Les Vice Présidents

Pascal Duchêne, 1er Vice Président délégué aux affaires cultures - Maire de Redon.

Yvon Mahé, 2ème Vice Président délégué à l'environnement, aux plans d'eaux, rivières et milieux aquatiques - Maire de Fégréac.

Françoise Boussekey, 3ème Vice Présidente déléguée au développement des entreprises - Maire de Sainte-Marie.

Marcel Bouvier, 4ème Vice Président délégué au patrimoine communautaire - Maire de Pipriac.

Bernard Lebeau, 5ème Vice Président délégué à l'aménagement du territoire - Maire de Plessé

Michel Pierre, 6ème Vice Président délégué à l'insertion par l'activité économique - Maire de Saint-Jean-La-Poterie

Yvette Année, 7ème Vice Présidente déléguée à la petite enfance et à la santé - Maire de Saint-Vincent-sur-Oust.

Louis Le Coz, 8ème Vice Président délégué aux finances et à la commande publique - 1er adjoint à la mairie de Redon

Christophe Royer, 9ème Vice Président délégué aux activités de plein air et de pleine nature et aux piscines - Maire de Saint-Jacut-Les-Pins

René Riaud, 10ème Vice Président délégué à la voirie communautaire - Maire de Sixt-sur-Aff

Yannick Bigaud, 11ème Vice Président délégué au tourisme et aux ports - Maire de Guémené-Penfao

Michel Renoul, 12ème Vice Président délégué à la mutualisation, à l'informatique et soutien aux ressources humaines - Maire de Langon

Présentation générale

Un positionnement stratégique

La Communauté de Communes du Pays de Redon a été créée le 27 avril 1996 et compte au 1er janvier 2014, 30 communes pour près de 66 800 habitants. Aux confins de deux régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), la  ccpr est idéalement positionnée au cœur du triangle stratégique Rennes-Nantes-Vannes et est reliée par un réseau ferroviaire performant qui la positionnera en 2017 à 2h05 de Paris. Elle est à ce jour l’une des seules collectivités en France à s’étendre sur deux régions et trois départements.

Des compétences variées et complémentaires

La  ccpr assure de nombreux services à la population et aux entreprises et impulse des projets de développement et d’aménagement du territoire. Avec deux grands champs d’action - le développement économique du territoire et les services à la population -  elle gère au quotidien une douzaine de compétences :

  • Développement économique
  • Ports de plaisance et de commerce
  • Environnement
  • Plans d'eaux, rivières et milieux aquatiques
  • Petite enfance
  • Culture : théâtre, médiathèque, conservatoire à rayonnement intercommunal
  • Piscines
  • Activités de plein air et de pleine nature
  • Tourisme
  • Voirie et aménagement de l’espace
  • Bâtiment et Patrimoine
  • Accueil des gens du voyage et habitat social

Soutenir le développement économique

Aujourd’hui en plein développement, la  ccpr est une collectivité qui s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur. Elle s’est attachée depuis sa création à soutenir le développement économique sur son territoire, en s'investissant dans la création, l’aménagement, l’entretien, la gestion et la promotion de ses zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales. Dans un bassin de vie de plus de 66 800 habitants, la  ccpr accueille aujourd’hui 1200 entreprises de plus de un salarié, générant plus de 11200 emplois, dans l’électronique et l’automobile notamment.

Valoriser les richesses du territoire

Véritable carrefour de voies navigables, la  ccpr a également développé un tourisme fluvial, desservi par le Canal de Nantes à Brest. Le territoire dispose d'un remarquable patrimoine naturel avec notamment le site classé de la Basse Vallée de l'Oust, aux confins des communes de Bains-sur-Oust, de Peillac et de Saint-Vincent-sur-Oust. Avec la prise de compétence « Activités de plein air et de pleine nature », la  ccpr souhaite devenir une place incontournable du développement des activités sportives de plein air et de pleine nature, en mettant en œuvre et en soutenant des actions exemplaires dans ce domaine.

Renforcer les services à la population

Cette volonté de développement touristique et de loisirs s’inscrit dans sa démarche globale de renforcement des services à la population, dans les domaines de la petite enfance, du sport ou encore de la culture.  

Communauté de Communes du Pays de Redon

3, rue Charles Sillard - CS 40264 - 35605 Redon Cedex

Téléphone : 02 99 70 34 34 - 02 99 72 13 72


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi 8h30-12h00 / 13h30-17h30 Le Vendredi  8h30-12h00 / 13h30-16h30